Timelapse de l'apparition de la Voie Lactée le 05 avril 2025 depuis les hauteurs du Chablais.

Il était 3h15 du matin quand la Lune était proche de descendre sous l'horizon et que la Voie Lactée commençait enfin à être visible dans le ciel. Début avril n'est pas la période idéale pour observer notre galaxie, contrairement aux nuits d'été il faut attendre entre 3h00 et 4h00 du matin pour pouvoir la distinguer parmi les étoiles, et elle n'est pas aussi lumineuse qu'elle peut l'être au milieu de l'année. Mais au début du printemps, elle a le mérite d'apparaitre au dessus de l'horizon, permettant ainsi une belle composition avec les sommets du Chablais au second plan, ainsi que le Mont-Blanc dans le centre droit à l'arrière-plan.

Ce timelapse a été réalisé avec le déclenchement continu de 300 photos entre 3h15 et 4h45 du matin, d'une durée de 15 secondes chacune. 90 minutes d'attente pendant lesquelles j'ai pu observer pas loin d'une dizaine d'étoiles filantes dans le ciel. 16 mm, ISO 5000 et ouverture à f/2.8 à l'aide d'un Sony a7 IV et d'un objectif Sigma 16-28 mm f/2.8 DG DN. Un lens-heater a également été utilisé afin d'éviter une éventuelle condensation sur l'objectif lors de cette nuit froide et humide.
Traitement des images sur Lightroom et assemblage à 50% de la vitesse sur DaVinci Resolve ainsi que de légères corrections d'étalonnage sur ce dernier.
Back to Top